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A9 – PONT DE SALENCHE

Relevé 3D de sa bande de roulement et sa structure inférieure

Client
Office fédérale des routes (OFROU) & sollertia groupe d’ingénieurs

Lieu
St-Saphorin, Lavaux (VD)

Domaine
Relevé 3D, Drive & Scan, Diffusion de données 3D

Contexte

Dans le cadre des travaux de révisions des ouvrages de l’autoroute A9, 3sigmas a réalisé le relevé des 2 bandes de roulement supérieures (de nuit) et la numérisation 3D de la structure inférieure.

Pour optimiser le travail de terrain, le système Drive & Scan (scanner monté sur un véhicule) a permis de relever l’ouvrage avec 53 stations en un temps record.

Les dessinateurs et ingénieurs de sollertia ont pu prendre les mesures et réaliser les coupes selon leurs besoins, via l’outil de diffusion en ligne.

 

Travail

Sur le terrain

  • Mise en place d’un réseau de points de base homogènes à l’ouvrage.
  • Relevés des 2 voies de l’autoroute durant 2 phases d’entretient nocture.
  • Complément de la numérisation 3D durant un après-midi pour la partie inférieure.

Travaux au bureau

  • Caclul du réseau de points de base en utilisant les mesures scanners pour affiner les liaisons entre les 2 voies autoroutières.
  • Assemblage et géoréférencement des quelques 50 stations de Drive & Scan avec une précision moyenne < 1cm.
  • Mise en ligne des données et formation des utilisateurs sur les fonctionnalités de mesures et de coupes.
  • Générations de quelques documents particuliers (Par exemple profils en long curvilignes avec représentation du nuage de points).
Salenche, travaux de terrain

Instrumentation particulière

Riegl VZ 2000i monté sur le système Drive & Scan

Partenariat

Mandat en partenariat avec GÉO SOLUTIONS ingénieurs SA